Gestion TC - Cities In Motion
Bienvenue sur le forum de la communauté Francophone de Cities in motion et du jeu en ligne : Gestion TC

"N'oubliez pas de participer à nos concours Wink "

Bonne lecture et bon jeu ...

Maxdyvendee


Gestion TC - Cities In Motion
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 SimCity Blog : Zoom sur le moteur de jeu GlassBox - Partie 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lemmy1916
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin Bélier Chien
Messages : 1019
Points : 4035
Réputation : 45
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 35
Localisation : nancy (54)
Humeur : pépère ....

MessageSujet: SimCity Blog : Zoom sur le moteur de jeu GlassBox - Partie 1   Mar 17 Avr - 18:43

Bonjour, fans de SimCity ! Je m’appelle Ocean Quigley et je suis le directeur créatif de SimCity. Au cours des prochaines semaines, nous allons tout vous révéler sur GlassBox, le nouveau moteur de simulation de SimCity. Et à la fin de cette série de vidéos, vous comprendrez comment ce puissant moteur de simulation fonctionne, comment il influe sur l’expérience de jeu et ce que signifie la phrase : « Ce que vous voyez, c’est ce que nous Sim-ulons ». Alors c’est parti !

Pourquoi ce retour de SimCity ?

Il y a dix ans, lorsque nous avons développé SimCity 4, les ordinateurs n’étaient pas assez puissants pour simuler une ville avec le niveau de réalisme que nous souhaitions. Nous avons pu offrir aux joueurs une vaste approximation de ce qui se passait dans leurs villes, et nous nous sommes efforcés de rendre les actions dans le jeu plausibles, mais il n’y avait pas de réel lien entre les actions du joueur et la simulation des comportements.

Aujourd’hui, avec GlassBox, il est possible de représenter tout ce qui se passe dans une ville. Les bâtiments, les Sims, les véhicules, les arbres et les routes ont tous un rôle à jouer, et sont tous des entités de simulation. Si vous faites une erreur ou un choix dont vous n’êtes pas satisfait, vous en verrez directement les répercussions. Le moteur de simulation enregistre chacune de vos actions et la vie dans votre ville reflète directement ces actions.

Voici une vidéo montrant quelques-uns des éléments de simulation que nous avons créés. Ce sont les composants de base de GlassBox, que nous combinons pour former les systèmes qui composent la ville.



La base de toute chose : les ressources

Commençons par les ressources. Les ressources sont en quelque sorte des informations. En d’autres termes, l’information circule dans la ville sous la forme de ressources. Par exemple, les nombreux Sims qui peuplent la ville sont une ressource capable de se déplacer de bâtiment en bâtiment, transportant la « population », de l’argent, du bonheur ou des germes. À l’intérieur d’un bâtiment, vous pouvez trouver des ressources sous forme d’électricité, d’eau, de charbon ou d’éducation. Il y a différentes sortes de ressources, et ce sont elles qui contrôlent la simulation.

Les ressources se trouvent à différents endroits. Elles peuvent se trouver dans un bâtiment ou différentes cartes, ou être transportées par des Sims ou des véhicules (agents). L’environnement naturel est un ensemble de ressources qui peuvent être consommées, ajoutées, ou transformées par la ville.

Lorsqu’un bâtiment dispose des bonnes ressources, il peut commencer à s’activer et exécuter des règles de simulation. Les règles peuvent faire différentes choses : transformer les ressources, recycler les ressources sous la forme d’agents, modifier l’état d’un bâtiment, interagir avec les cartes et créer ou détruire.


Ce qui fait tourner le monde : les règles

Les règles définissent le comportement des bâtiments, c'est-à-dire ce qu’ils font. Elles correspondent à la logique de simulation ou la « mécanique » qui leur donne vie. Mais elles ne se contentent pas de s’exécuter de manière invisible à l’intérieur des bâtiments. Les bâtiments « expriment » ce qui se passe. Lorsqu’une règle s’exécute, elle est représentée par un effet visuel ou sonore. Il peut s’agir d’un son ou d’une animation, d’un effet ou d’une représentation visuelle. Par exemple, lorsqu’un bâtiment industriel produit des biens, vous pouvez voir le matériel bouger à l’intérieur, et les produits industriels être fabriqués et transformés.

Comme chaque bâtiment a ses propres règles et ressources, vous pouvez combiner des éléments de bâtiments pour élargir leurs fonctionnalités. Lorsque vous ajoutez un composant à un bâtiment, vous lui attribuez un nouveau comportement de simulation.


Zones, routes et tuyaux, les artères vitales du jeu

Les routes et les tuyaux constituent le système de circulation par lequel les agents transportent les ressources dans une ville. Les bâtiments se raccordent à des réseaux et absorbent ou créent des agents. Les zones se raccordent également à des réseaux et exécutent des règles de simulation qui déterminent quels bâtiments doivent apparaître à un endroit donné. Vous vous souvenez des produits industriels dont nous avons parlé ? Eh bien des camions viennent les chercher pour les transporter vers les bâtiments commerciaux. Les Sims qui transportent de l’argent peuvent aller dans ces bâtiments commerciaux et échanger une ressource (l’argent) contre d’autres (des biens).

Ce sont là les principaux composants de GlassBox, l’outil qui permet à nos concepteurs de créer un SimCity vivant et dynamique.

Très bientôt, Dan Moskowitz, notre responsable du système de jeu, nous présentera le circuit économique et nous expliquera comment GlassBox donne vie à SimCity, le jeu de simulation suprême !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://citiesinmotion.graphforum.com
 

SimCity Blog : Zoom sur le moteur de jeu GlassBox - Partie 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Blog] Nouveautés: Bionicle 6, en fan-fiction?
» Bêta de Simcity - 2ème round
» [Blog] Inspecteur Colobum
» LA Clippers BLOG !
» Mon blog jdr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gestion TC - Cities In Motion ::  :: Les news-